Shopping Hoppenot
3 janvier 2012

EXCLUSIVITE: Itw d'un papa, auteur d'un guide de survie pour futurs ou jeunes parents de Jumeaux !

J’ai le plaisir de vous faire partager ici une actu en avant première avec le témoignage de Dominique Dufour, papa de jumeaux qui vient de sortir il y a quelques jours un guide vraiment très pratique et agréable à lire pour aider les futurs et jeunes parents de jumeaux

Un ouvrage sans langue de bois qui vous permettra de relativiser les moments plus ou moins difficiles dans cette aventure extraordinaire et qui vous donnera surtout les clés de nombreuses astuces pour vous rendre le quotidien plus léger.  Des thématiques intéressantes pour se projeter un peu plus avant la bataille et après… comme le Jour J, les premiers mois, les vacances, l’école, à la maison, la jalousie etc…vous ne serez pas déçus !

Un coup d’ cœur particulier au dernier chapitre consacré aux témoignages de parents.

Très gai et rempli d ‘humour, j’ai été complètement conquise !


Twins

Bonjour Dominique, peux tu te présenter (boulot, situation familiale)?

Je m’appelle Dominique Dufour, je suis un ancien journaliste, aujourd’hui consultant, enseignant, formateur et… papa de jumeaux, Arthur et Barbara, nés en 2002.  

Pourquoi ce guide spécial « jumeaux » ?

Tout simplement parce qu’il n’y avait pas de guide pratique pour les parents de jumeaux ! Cela paraît étonnant, mais c’est la vérité : quand vous regardez les livres existants sur le sujet, vous avez soit des livres traduits de l’américain, soit des ouvrages qui vous vont flipper sur la gémellité. Je me suis dit qu’il y avait certainement la place pour un guide, simple, concret, pratique, et qui répond aux multiples questions qu’on se pose avant et après la naissance des jumeaux. En fait, ce livre est le guide que j’aurais aimé avoir avant la naissance de mes jumeaux.


Pourquoi le sortir que maintenant ?

Très bonne question ! On va dire que c’est le temps qu’il m’a fallu pour synthétiser tout ce que j’ai vécu depuis la naissance de mes jumeaux. Plus sérieusement, ce livre fait suite à un ouvrage que j’ai sorti en 2010 : Comment devenir super papa. Son sujet était les pères, et avec mon éditeur, on s’est dit que, vu ma situation de papa de jumeaux, j’aurai certainement des choses à raconter sur le sujet. En fait, en y réfléchissant et en me replongeant dans cette époque (l’avant naissance et les premières années), je me suis aperçu que j’avais énormément d’histoires et de conseils à partager, et que mon expérience pourrait certainement aider des parents de jumeaux.

Comment avais tu réagi lorsque tu as appris que tu allais être papa de 2 bambinos d’un coup ?

(grand blanc) <<<<

As-tu eu recours au soutien de l’association Jumeaux et Plus de ton département ou à un autre organisme quelconque ? Comment vous êtes vous préparés à l’arrivée de vos multiples ?

 Non, notre préparation s’est faite auprès d’amis eux-aussi parents de jumeaux, qui nous ont donné des conseils. Mais je recommande de vous rapprocher de cette association présente partout en France, car toutes les personnes que j’ai rencontrées pour l’écriture de ce guide qui l’avaient fait, m’ont confirmé que c’était vraiment super : on y rencontre d’autres parents, qui nous donnent des conseils, des coups de main, il y a des petites annonces pour acheter du matériel d’occasion,…

 A quelles problématiques clés  vous êtes vous confrontés à l’arrivée des « twix » ?
En fait, nous nous sommes s’est vite rendus compte que si nous ne les «synchronisions» pas, notre vie allait vite devenir un enfer. Par synchroniser, j’entends qu’ils mangent et qu’ils dorment en même temps. Au début, c’était un peu la zizanie, par manque de connaissance. Mais en quelques semaines, le manque de sommeil aidant, on a gentiment essayé de les synchroniser. Pour nous, c’était la problématique majeure : faire en sorte que nos jumeaux aient le même rythme.

Juste pour le fun, moi qui suis adepte de matos de puériculture, quels seraient les articles qui selon toi sont indispensable avec des jumeaux ?

 Tout dépend de leur âge, mais je trouve qu’un parc est très pratique. Côté jeux, il y en a des tonnes, mais les miens s’amusaient beaucoup avec les clipos, des formes colorées qui s’emboîtent les unes aux autres.

Un let motiv ?

Profitez, profitez et profitez ! Profitez de chaque instant passé avec eux. Mes jumeaux ont 9 ans, et je vous jure que je n’ai pas vu le temps passé. L’autre jour, nous regardions ensemble des photos de leur naissance, et j’avais du mal à croire que 9 années s’étaient écoulées. Et un message aux papas : organisez-vous pour rentrer plus tôt et être avec eux le plus possible.

Merci beaucoup Dominique pour ton témoignage !

Oui des papas qui rentrent plus tôt le soir c’est le top mais pas toujours possible dans la vraie vie, car j’avoue que le rush de fin d’journée c’est bien le plus épuisant avec la fatigue des petits, le bain, le diner et maintenant les devoirs... !

Allez hop je vais replonger mon nez dans ton guide qui m’a rappelé bien des souvenirs J Bonne continuation Dominique, ça fait vraiment plaisir d’avoir un retour d’expérience de Papounet !!

 

couvjumeaux1

Attendre des jumeaux, c'est un grand bonheur : deux bébés pour le prix d'un ! Mais c'est aussi une double angoisse... Les parents ont mille questions en tête. L'auteur, heureux père de jumeaux, répond avec sérieux et légèreté aux petits doutes et grandes interrogations.

  • Qu'est-ce que cela change pour la grossesse ?
  • Comment s'organiser pour ne pas être submergé par les 18 biberons quotidiens, les couches et les nuits blanches ?
  • Comment les éduquer : faut-il les habiller de la même manière, les mettre dans la même classe, comment gérer une relation fusionnelle ?
  • Faut-il changer de voiture, déménager, et tout acheter en double ?

Ce guide très pratique va rassurer et faciliter la vie quotidienne des parents de jumeaux. Pour un double bonheur sans stress !

Il est sorti le 25 janvier, disponible en librairie au prix de 12 euros et sur les grands libraires en ligne type Fnac, Amazone.

couv2jumeaux

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
209 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 172 270