Shopping Hoppenot
3 septembre 2015

Cet été j'ai lu

 Cet été j'ai pu me poser et me plonger dans de bons bouquins pendant mes vacances ; un régal !

Voici donc ce que j'ai pris plaisir à lire :

image

COMPLÈTEMENT  CRAMÉ  de Gilles Legardinnier

Après avoir beaucoup ri avec son autre livre "Demain j'arrête !" (dont j'avais fait écho ici), j'ai choisi de lire celui qui s'intitule "Completement cramé !". Livre très agréable à lire même si je m'attendais à quelque chose de plus délirant avec un titre pareil. Il s'agit d'une jolie comédie romanesque dans laquelle des personnages attachants aux histoires divergéantes, se croisent, se mélange et où finalement, d'une manière ou d'une autre, ils se rapprochent.

Un peu plus long que le précédent, j'ai mis plus de temps à le lire. C'était sympathique, détendant mais je n'ai pas autant accroché que pour "Demain j'arrête".

Résumé :

Lasse d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, prive de ceux qu'il aime et qui disparaissent un a un, Andrew Blake decide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays ou il avait rencontre sa femme. 
En debarquant au domaine de Beauvillier, la ou personne ne sait qui il est reellement, il espere marcher sur les traces de son passe. Pourtant, rencontres et situations hors de controle vont en decider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux etranges emplois du temps, Odile, la cuisiniere et ses problemes explosifs, Manon, jeune femme de menage perdue et Philippe, le regisseur bien frappe qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va etre oblige de tout recommencer...

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFÉ de Agnès Martin-Lugand

Alors celui-là, je l'ai lu d'une traite et j'ai tout de suite été prise dedans. C'est l'histoire d'une femme qui a tout perdu et qui part loin pour essayer de se reconstruire. Presenté ainsi ça semble un peu glauque mais c'était très bien écrit sans être trop apitoyant avec un message qui nous dit que la vie reprend le dessus. J'ai beaucoup aimé.

La suite m'attend d'ailleurs sur ma table de chevet.

Présentation de l'éditeur :

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. " Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

L EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ÉTAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA

Avec celui-là, on se demande dans quoi on va s'embarquer dès les premières pages...C'est une histoire originale assez loufoque dans laquelle on peut vite s'emmêler les pinceaux.  Cela ressemble au récit d'un rêve fabuleux où tout s'enchaîne avec des séries d'aventures surprenantes. Le protagoniste, le Fakir, nous transporte ainsi dans des péripéties incroyables mêlées à une histoire d'amour, parcoure le monde, rencontre même  Sophie Marceau, s'envole en Mongolfiere, prend le bateau, l'avion, monte en taxi, ...bref une farandole d'histoires toutes aussi farfelues les unes que les autres. Récit amusant certes mais je n'ai pas trop accroché. Et au delà de ces tribulations, c'est aussi une histoire engagée via son récit sur la clandestinité qui s'y mêle.

Le mot de l'éditeur :

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Un roman dont le titre peut à lui seul provoquer des insuffisances respiratoires chez ceux qui tentent de le prononcer d'une seule traite !

« Le premier mot que prononça l’Indien Ajatashatru Lavash Patel en arrivant en France fut un mot suédois. Un comble !
Ikea.
Voilà ce qu’il prononça à mi-voix. Cela dit, il referma la porte de la vieille Mercedes rouge et patienta, les mains posées sur ses genoux soyeux comme un enfant sage. »

 

Commentaires
C
Je vous conseille : la vérité sur l'affaire harry quebert<br /> <br /> <br /> <br /> Super livre !! on commence et dès les premières pages, on h'a pas envie de fermer le livre !!<br /> <br /> A lire absoument !<br /> <br /> Céline.
Répondre
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
209 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 172 314