Shopping Hoppenot
23 janvier 2017

J'ai lu "Nos étoiles ont filé" d'Anne-Marie Revol et "Petit à Petit" de Clotilde Noël

Pendant les dernières vacances, j'ai lu et j'ai enfin eu le temps de me plonger dans ces deux livres qui m'attendaient sur ma table de chevet depuis un moment.

Je vous en dis donc un peu plus ci-dessous :

NOS ETOILES ONT FILÉ d'Anne-Marie Revol

 

image

 

Comme me l'a décrit une amie, c'est un livre "magnifiquement horrible".

Il s'agit ici d'une histoire vraie, celui du récit d'Anne-Marie Revol, journaliste à France2 au sujet de la perte tragique de ces deux petites filles, Pénélope et Paloma, dans un terrible incendie. Ce livre peut s'apparenter à un journal intime puisque son auteur choisit d'y publier quasi quotidiennement les lettres qu'elle a écrit à ses enfants depuis l'annonce de leurs décès jusqu'à un an plus tard. Même s'il y a quelques touches d'humour, vous vous en douterez, on pleure beaucoup à sa lecture. L'auteur s'y dévoile avec ses doûtes et ses faiblesses, et nous raconte comment avec son mari, ils tentent de "survivre" à leurs filles : leur quotidien après cette tragédie, se confronter au silence dans leur appartement, se réapproprier cette nouvelle vie sans elles, retourner travailler, reprendre le cours de leur vie, ne pas oublier mais essayer de ne pas couler...Un livre poignant, transparent et sincère qui m'a submergé jusqu'aux dernières pages dans un mélange de fortes émotions que je ne saurai décrire. Évidement en tant que maman, l'empathie prend le dessus. C'est un livre assez dur avec un sentiment de tristesse omniprésent mais qui est aussi signe d'un amour incommensurable. Au travers ses pages Anne-Marie à voulu immortaliser tous ses souvenirs, comme pour les refaire vivre, et ne jamais oublier. Son témoignage bouleversant est celui de son cheminement avec son mari pour faire face à ce drame,cette épreuve que personne ne devrait jamais connaître mais on y découvre aussi que la vie triomphe et qu'elle a encore de belles choses à leur apporter.

 

PETIT À PETIT de Clotilde Noël

 

image

 

C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de la famille Noël qui a adopté la petite Marie, un enfant "tombé du nid", le numéro 7 de leur fratrie. 

Après leur long parcours pour cette adoption expliqué dans son 1er livre "Tombée du nid" (dont j'ai déjà fait écho ICI), sa maman Clotilde nous raconte la suite et nous explique comment cette petite fille trisomique a été accueillie dans leur foyer, chérie par ses nombreux frères et soeurs, et tout le bonheur et l'amour qui en découle encore aujourd'hui. Vous y lirez également qu'une nouvelle pépite à rejoint récemment la famille.

Suite au succès rencontré de son premier livre, la page Facebook dédiée à sa promotion a fédéré un grand nombre de témoignages riches et incroyables autour du handicap. Ces derniers ont été déposés sous forme de lettres adressées à la petite Marie et 45 d'entre eux sont l'objet de la seconde partie de ce nouveau livre.

Ce livre est comme une hymne à la vie et m'a permis d'appréhender le handicap autrement. Il peut être certes très mal vécu à son annonce comme un sacré tremblement de terre, mais au travers la lecture des differentes histoires du livre, le handicap prend un tout autre visage. Au delà de l'acceptation, j'apprend au fil de ma lecture, toute la richesse qu'il peut malgré tout apporter et ce, quelque soit la situation familiale, les vécus ou les différentes croyances. Ces récits sont aussi pour moi de beaux messages d'amour, de tolérance et d'accueil inconditionnel de la différence.

Je vous invite également à écouter la dernière interview de Clotilde Noël qui a des mots tellement justes et bienveillants, sur TVL.

 

 

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
208 abonnés
Shopping Hoppenot
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 2 172 657