Shopping Hoppenot
8 novembre 2018

La liste de ces 99 petits riens à transmettre qui font grandir nos enfants



C'est tout récemment en discutant sur les réseaux sociaux que ce sujet fort intéressant a été évoqué et je trouvais cela sympa de vous le faire partager.
Une maman a commencé par :
"J'ai eu envie de faire une liste, une jolie liste de toutes ces compétences, tous ces savoir-faire qu’on leur apprendra, sans même y réfléchir, ou qu’on va zapper inexplicablement, une belle liste pour rêver, et pour mesurer l’importance de ces petits riens où on leur enseigne le monde. 
Je commence, tous âges confondus, vous poursuivez?!"

Ce sont parfois des compétences à acquérir (comme apprendre à faire du vélo, à nager, faire ses lacets...) mais pas toujours (sinon quelle pression..) car pour d'autres ce peut être simplement des petites choses qui font du bien, qui améliorent le quotidien (savoir faire son lit, mettre le couvert, faire un noeud de cravate...), qui nous enrichissent, qui rendent heureux tout simplement, un simple instant partagé ou qui favoriseraient parfois l'autonomie, chaque proposition étant propre à chaque histoire personnelle.

image



Voici alors les énumérations de ces p'tits riens rassemblés pour vous ci-dessous suite à mes échanges, mon vécu, et les réponses données par mon entourage (amis, famille, collègues).
Je serai curieuse de savoir ce qui vous vient en tête, ce que vos parents, grands parents vous auraient transmis et ce que vous essayez d'apprendre à vos enfants. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour alimenter davantage ma liste de ces 99 points ;)

  1. - apprendre à faire ses lacets
  2. - apprendre à siffler
  3. - apprendre à faire du vélo
  4. - apprendre à nager
  5. - apprendre à faire la planche
  6. - savoir s'essuyer tout seul les fesses proprement (réponse d'un élève de ma classe..j'ai bien ri, mais pas faux n'est-ce pas!)
  7. - savoir se doucher, se laver seul
  8. - apprendre à faire un feu avec des brindilles
  9. - apprendre à tricoter
  10. - apprendre à coudre un bouton
  11. - connaître sa droite et sa gauche
  12. - connaître son adresse et le numéro de téléphone de ses parents
  13. - connaître les numéros d'urgence
  14. - apprendre à mettre le couvert
  15. - savoir répondre au téléphone
  16. - apprendre à bien faire son lit
  17. - savoir faire sa valise, son sac de camp
  18. - savoir cuire des pâtes, se faire un œuf à la coque, faire un gâteau au chocolat, transmettre une recette de famille
  19. -apprendre à se coiffer : faire une raie, une queue de cheval..
  20. - leur faire découvrir des films cultes
  21. - leur transmettre l'amour de la littérature, de la photo, et pourquoi pas le goût du voyage
  22. - apprendre à faire une vinaigrette, une mayonnaise
  23. - savoir ouvrir/fermer une porte à clé et/ ou en silence
  24. - savoir faire son cartable et préparer ses habits la veille
  25. - savoir débarrasser son assiette et mettre la vaisselle à la machine
  26. - savoir mettre son linge au sale
  27. - savoir cirer ses chaussures et les faire briller (avec de la crème mixa bb ça marche super bien!)
  28. - savoir faire un noeud de cravate
  29. - préparer un bouquet de fleurs et le mettre dans un vase
  30. - leur apprendre à faire des noeuds marins
  31. - apprendre à bien se moucher
  32. - apprendre à faire un beau plongeon 
  33. - apprendre à reconnaître les sortes de fleurs, arbres, insectes ou encore les traces d'animaux au sol
  34. - leur apprendre à jouer du piano ou de tout autre instrument
  35. - leur apprendre à jouer au tennis ou leur transmettre une passion d'un autre sport
  36. - faire griller ensemble des chamallows au coin du feu
  37. - ne pas mettre des journaux imprimés sur fauteuils ou canapés dont l'encre pourrait les salir (le souvenir de mon beau-père;))
  38. -savoir repérer la grande Ourse dans le ciel
  39. - savoir plier son linge
  40. - apprendre à beurrer ses tartines
  41. - apprendre à accrocher son soutien gorge
  42. - descendre l'escalier en mettant ses fesses d'abord (pour votre petit dernier)
  43. - savoir changer une ampoule
  44. - les initier à la pâte à sel, peindre sur des galets, faire des colliers de pâquerettes
  45. -associer deux couleurs pour s’habiller et ne pas mélanger rayures et carreaux
  46. - Cuire un steak saignant 
  47. - La règle de 3 pour calculer les pourcentages 
  48. - Retirer un t-shirt en croisant les bras
  49. - Mettre son index sur le dos du couteau pour couper plus fort
  50. - Enfiler son bras jusqu’au bout du collant pour y passer son pied
  51. - observer dans des jumelles
  52. -Mettre de la cendre au pied des fraisiers pour dissuader les limaces
  53. - apprendre à fermer ses boutons, sa braguette, sa fermeture éclaire
  54. - écrire avec un stylo plume
  55. - Répondre à une invitation, lettre de châteaux, écrire à son parrain, sa marraine, ses grands parents, savoir remercier
  56. - grimper dans les arbres
  57. - faire la courte échelle
  58. - équeuter les haricots
  59. - éplucher une pomme, les légumes
  60. - mettre un manteau seul en le posant par terre
  61. - semer des graines
  62. - apprendre ses prières
  63. - repasser
  64. - plier les draps
  65. - savoir mettre une housse de couette
  66. - laver la voiture
  67. - tondre la pelouse
  68. - tailler un bout de bois
  69. - trier le linge
  70. - emmener son fils voir un match de foot
  71. -apprendre à apprécier le beau (même si cela est très subjectif je le conçois), une sculpture, un tableau, la nature, notre environnement et prendre le temps d'observer
  72. - faire la vaisselle et l'essuyer
  73. - lire une carte de métro/bus
  74. - savoir prendre les transports en commun
  75. - lire une carte routière, préparer un itinéraire
  76. - aller acheter le pain
  77. - savoir traverser seul
  78. - savoir s'accrocher dans la voiture
  79. - connaître les gestes des premiers secours
  80. - savoir reconnaître ses émotions
  81. - dresser une jolie table
  82. - savoir casser un œuf pour une recette et mesurer les ingrédients
  83. - apprendre à danser un Rock
  84. - savoir bien balayer, ratisser, passer l'aspirateur
  85. - découvrir le plaisir de marcher pied nus dans l'herbe (Avec ma GD mère nous allions chaque matin d'été nus pieds au bout du jardin en chantant " la rosée du matin...")
  86. - changer le filtre d'huile de sa voiture
  87. - gonfler les pneus d'un vélo
  88. - changer une couche
  89. - construire une cabane
  90. - transmettre des astuces pour ramasser des coquillages, couteaux et autres sur la plage
  91. - observer un coucher de soleil
  92. - pêcher un poisson
  93. - savoir faire tourner une machine
  94. - savoir monter 1 tente
  95. - préparer une salade (tu seras bonne à marier ma fille ! )
  96. - apprendre à naviguer
  97. - comment reconnaître le nord dans une forêt
  98. - la joie de chercher des mûres ensemble pour ensuite faire de la confiture
  99. - les règles de bienséance (ex : savoir dire Merci, bonjour Madame, bonjour Monsieur, ne pas manger la bouche ouverte, pas de coude sur la table, pas de chaussettes dans tes tongues, dire "en revanche" au lieu de "par contre", on ne dit pas "quoi" mais "comment", baisser la lunette des toilettes, ne pas dire "enchanté", "bon appétit", "au-revoir  m'sieur dame", ni "au plaisir être", bref parler le bon français...)

...

Vous m’aider à continuer ?? 

Commentaires
A
C’ est une belle liste!! Je n’ai pas vu le repassage et le lavage de vitre!! Sinon, la chasse aux champignons, l’utilisation des couverts, l’ecoute des autres....
Répondre
C
Bonjour à toutes, <br /> <br /> Merci pour cette liste très intéressante et tellement vraie ! Apprenons à nos enfants, ils s'en sortiront grandis ! <br /> <br /> Je souhaite vous faire part d'un point, qui je l'espère ne déclenchera pas une polémique, aucun jugement, juste des avis constructifs.<br /> <br /> Comment apprendre à nos enfants, et à partir de quel âge, les relations entre filles et garçons, les relations amoureuses et...... <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la famille, nous n'avons jamais réellement parlé de ce sujet, un tabou..... ???<br /> <br /> Mais voilà, une de nos filles s'est retrouvé enceinte à ....... la fin de ses 15 ans .....<br /> <br /> la voilà maintenant maman à 16 ans.....<br /> <br /> <br /> <br /> Pas facile pour une maman d'accepter cette situation....
Répondre
H
C'est Tugdual qui a appris ça à ses petits enfants : le nord c'est vers là où on trouve de la mousse sur les troncs d'arbres. Il y en a seulement sur le côté Nord apparemment;)
Répondre
K
Comment on fait pour retrouver le nord dns une forêt ?<br /> <br /> Et la regle de 3 pour clculer les pourcentages je veux bien l’explication aussi, ça peut servir!<br /> <br /> Moi mon mari m’a appris a calculer les réductions pour les soldes, j’avoue que ça me sert tout le temps 😁
Répondre
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
208 abonnés
Shopping Hoppenot
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 2 172 657