Shopping Hoppenot
21 novembre 2018

"Éduquer par le cinéma", un ouvrage précieux pour une soirée ciné-débat avec vos ados

Ce livre est génial !

image

Je vous recommande ce super livre très instructif pour trouver les bons films à faire découvrir à vos collégiens et lycéens : "Éduquer par le cinéma."
Parents d'ados on fait trop souvent la chasse aux écrans mais tout n'est pas mauvais. Il suffit juste de ne pas en abuser et de faire notre sélection. Ce livre est un bijou, parfait pour vous éclairer !!
Sabine de la Moissonnière, professeur de lettres et formatrice en analyse filmique, vous a concocté ce recueil de près de 300 films des années 1920 à aujourd'hui (publication fin juin 2018) répertoriés selon différentes thématiques pour vous guider et vous accompagner au mieux dans le choix du film le plus approprié pour vos enfants.
Après la préface de Xavier Darcos de l'Académie française, ancien ministre de l'éducation Nationale, l'auteure écrit :
" Qui ne s'est pas senti grandi après avoir vu un chef-d'œuvre ? Quelle merveille que le 7e art ! Le cinéma est un lieu de vraie détente, de rêve, de beauté ; il est un moyen d'apprendre, aussi. La puissance de l'image est telle qu'il peut malheureusement être également très destructeur. Le cinéma est un bienfait. Mais à condition que le spectateur soit avisé. (...)"


Il ne s'agit pas ici d'un simple listing de films à regarder pour les 13-17 ans. Vous trouverez dans cette filmothèque sur papier des notices critiques rapides pour une soixantaine de films et beaucoup d'autres conseillés, un glossaire des notions cinématographiques ainsi que l'analyse détaillée d'une trentaine de films avec leur résumé, leur durée, l'âge conseillé pour les visionner, des pistes de réflexions, parfois des mises en garde (ex: quelques grossièretés, scène d'exécution, une scène intime...), sa symbolique, les thèmes ou valeurs abordées, et un éclairage chrétien.


Je suis étonnée d'ailleurs de n'avoir connaissance de cette pépite que maintenant et de ne pas en avoir entendu parler davantage tellement je le trouve bien fait.

Il sera un outil précieux pour vos futures soirée plateau-tv avec vos ados, et s'adresse aussi à "tous les éducateurs, au sens large du terme : Parents, professeurs, animateurs ; ainsi qu'à tous les amoureux du cinéma (...)."
Ces écrits permettent ainsi d'introduire le film et d'en débattre avec les jeunes en fin de projection.
Sabine de la Moissonnière précisera "(...) j'ai écarté tout film excessivement violent ou indécent".

Pour aller plus loin, une itw intéressante sur ce sujet à lire ci-dessous dans Aleteia.org:

Comment éduquer les jeunes âmes par le cinéma ?

" La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple. Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien ", écrivait le cinéaste russe Andreï Tarkovski.

http://fr.aleteia.org


Dans sa large sélection de films propices à l'analyse, voici les premiers que j'aimerais faire visionner à mes ados :  The Truman Show, The Kid, La vie est belle, Cinéma Paradiso, Le dîner de cons, Beignets de tomates vertes, Forrest Gump...et bien d'autres encore que j'aurai envie de regarder à nouveau avec eux.

Voici un exemple du livre :

image

image

image

image

 

image

Commentaires
L
cela a l'air passionnant, les miens sont encore un peu jeunes, mais je me le note comme idée de cadeau pour mon frère et son ado !
Répondre
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
209 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 172 270