30 août 2019

Carnet de route en Allemagne du Sud : à la découverte de la Bavière en famille (film Inside)

67847862_10156502236958603_8302731679399673856_n

Après les grands lacs d'Italie (notre premier road trip camping à 6 à lire ICI), la Costa Brava (à lire ) et la Suisse l'été dernier (reportage ICI), c'est en Allemagne du Sud, - plus précisément en Bavière -, où nous avons choisi de poser notre tente pour 10 jours fabuleux de camping et de découvertes entre lacs et châteaux.

germany
Cet été 2019, nous embarquons en plus de nos 4 enfants, notre filleule Constance, pour lui faire parcourir une partie des Alpes bavaroises, ravie de découvrir enfin le lac et la ville qui portent son prénom. Mon amie Caroline nous a également rejoint avec sa fille Domitille.

Si l'aventure vous branche, voici ci-dessous le récit de notre périple famillial avec le détail de nos visites, les adresses campings et le budget aloué pour ce voyage.
Notre parcours en Bavière aura été le suivant avec ces grandes étapes :
Lindau->Füssen->Munich->Prien ->Beschtegaden> Salzbourg >Constance

thumbnail(

thumbnail

Il y a évidemment de nombreux autres lieux que nous aurions voulu visiter mais il a fallu faire des choix que ce soit géographiques pour limiter le nombre d'heures en voiture ou économiques avec un timing à respecter évidemment.
Pour préparer notre itinéraire, je me suis beaucoup servie de:
* Guide du Routard l'Allemagne
* Guide Vert Allemagne du Sud- Bavière
+ Du site https://www.eurocampings.fr/ (une appli existe) super bien fait pour repérer les campings avec photos et avis voyageurs.
***MATOS CAMPING***
Pour ceux qui souhaiteraient s'aventurer pour la première fois en camping, voici le nécessaire à prévoir pour une famille nombreuse :
- 1 tente familiale 6 personnes (version boudins gonflables pour un montage ultra rapide. C'est la tente xl air second 6.3 de chez Decathlon)
- 1 table valise 6 personnes avec 6 strapontins intégrés (question confort nous avons acheté en plus 2 sièges pliants chez Decath pour les parents)
- des matelas gonflables (nous avions 2 matelas doubles pour chaque chambre- soit 3- et 1 simple en plus pour notre nièce)
- des sacs de couchages évidemment (individuels pour les enfants et un double bien molletonné pour les parents)
- 2 pompes + 1 gonfleur électrique
- 1 glacière électrique qui se branche aussi sur l'allume cigare dans la voiture
- 1 multiprises avec branchements USB (ce n'était pas du luxe pour recharger les portables et autres appareils de chacun)
- 1 méga rallonge (prévoir 30m, la nôtre de 15m était parfois juste pour se raccorder) + adaptateur
- des couverts de la maison et des verres incassables (c'est mieux pour la planète que du plastique jetable)
- 1 économe
- 1 couteau suisse décapsuleur
- 1 planche à découper
- 1 saladier
- 1 camping gaz
- 1 grosse casserole
- 1 bouilloire électrique
- 1 sèche cheveux (Merci Caroline pour le prêt...car il n'y en a pas dans chaque camping...)
- 1 paire de tongues pour chacun (indispensable!)
- des serviettes de toilettes fines Decathlon qui s'enroulent pour un minimum de place
- Éponges/torchons/paic citron/serpillière
- balais/balayette : très pratique pour nettoyer la tente et pour enlever les saletés lors du démontage
- lampes de poche (frontales pour les lecteurs du soir) et nomades à poser sur la table ou à suspendre dans la tente
- des berlingos de lessive (il y a des machines à laver + sèche linge dans les campings)
- des sacs à dos pour partir en pique nique ou que chacun puisse porter ses affaires de plage/toilette)
- de l'anti moustique + bombe insecticide ( un p'tit coup avant de se coucher et c'est parfait!)
-1 rouleau de sacs poubelles
- Du saupalin / PQ ( peu utilisé car il y a du papier de toilette maintenant dans la majorité des campings)
- de la corde pour étendre le linge
- 1 bassine pliante pour transporter la vaisselle
- 1 égouttoir pliant
- 1 jeu de cartes (les enfants ont fait des parties de crapettes endiablées)
- 2 Tupperware pour les restes ou pour ranger les couverts
- 1 caisse de rangement transparente pour fourguer le tout dedans
A SAVOIR POUR L' ALLEMAGNE
- Cela dépend par où vous passez mais il faut compter 36€ de vignette si vous traversez la Suisse (+36€ pour la remorque pour nous)
- Les autoroutes allemandes sont gratuites
- Beaucoup de radars (attention aux changements réguliers de vitesses sur votre parcours, soyez vigilants)
- La majorité des campings se paie en liquide ! Mais aussi parfois les parkings (comme celui du château de Neuschwanstein par exemple), les arrêts glaces, arrêts toilettes publiques, la demande de jetons pour les douches...
- L'essence est moins chère ;)
- Tout est très vert et propre
- La météo l'été est mitigée mais pas froide (quelques belles averses). Nous avons de la chance car nous n'avons jamais monté ou démonté notre tente sous la flotte
- Il y a des Lidl un peu partout pour des courses pas chères
- Peu de campings se réservent à l'avance. Personnellement, nous n'avons jamais fait de réservation et nous nous sommes pointés le Jour J. Et même si parfois c'était complet, il y avait toujours un autre camping juste à côté avec des places libres.
***BUDGET ***
Konstanz 2 nuits 132€
Soit une moyenne de 62€/nuit pour 7 personnes avec électricité
444€ de bouffe
Ce que je trouve méga cher mais bon nous étions 7 et il y a eu pas mal de journées avec glaces à la clé + petits restaus/pizzas/pain frais p'tit dej. Sachez qu'il y a des Lidl un peu partout et on peut y trouver des oeufs durs colorés ;trés pratiques pour les pique-niques.
362€ de déplacement
(en comptant essence, nombreux parkings, Vignette Suisse + le pneu de rechange de notre mésaventure de début de séjour)
243€ de visites/sorties
Château de Neuschwanstein, trajets en bateau, Château de Herreninsel, balade sur le Königsee jusqu'à l'île Bartholomä, Mine de sel de Berchtesgaden, journée sur l'île de Mainau, 2 tours de Poneys
TOTAL : 1669€ pour ces 10 jours en Allemagne à 7.
Un beau budget tout de même mais rapporté au nombre de personnes, cela reste tout à fait correct pour la découverte de cette belle région d'Allemagne. C'est notre plus long voyage en camping que nous avons fait jusqu'à présent.

ps: on excusera le look de mon mari avec sa moustache de schleu, c'etait son delire des vacances ;)

***JOURS 1,2,3***
  • JOUR 1- LINDAU / BODENSEE
    Arrêt au Campingpark Lindau am Sure, à 4km de Lindau am Bodensee
    Fraunhoferstraße 20, 88131 Lindau
    Aux portes de la Bavière, Lindau est le point de départ vers la route allemande des Alpes.
    A quelques kilomètres de cette ancienne ville impériale, nous avons fait notre première halte dans un camping au bord du lac de Constance (Bodensee). Les enfants étaient impatients d'arriver après tant d'heures de route et notre péripétie de pneu de remorque éclaté (ça restera une bonne anecdote familiale).
    Après une bonne baignade nous avons visité l'île de Lindau by night en empruntant le bus (une belle expérience ;)). Le petit port avec son phare et sa belle statue de lion (symbole de la Bavière) est ravissant. Une glace à la main, nous avons traversé le centre ancien et la Maximillianstrabe, l'artère principale dans laquelle il y a de jolies habitations colorées.
    Nous nous sommes arrêtés pour admirer l'Altes Rathaus, cette ancienne mairie reconnaissable à ses nombreuses fresques de 1885 qui ornent sa façade. Levés à 4h du mat, retour sous la tente 23h, une journée bien remplie !

IMG-20190725-WA0059

JOURS 2 & 3 - FÜSSEN / FORGGENSEE / NEUSCHWANSTEIN
    Nous nous installons pour 2 nuits au Campingplatz Magdalena, au bord du lac, le Forggensee, à 3km de Füssen.
    Camping Magdalena am Forggensee
    Bachtalstraße 10
    87669 / Osterreinen
    À la frontière autrichienne, ce petit camping bucolique sur les rives du Forggensee se trouve au pied des montagnes avec vue sur les châteaux à quelques kilomètres de Füssen.
    Un peu moins pratique que le précédent cependant car étalé sur plusieurs niveaux mais superbe vue sur un petit port et sa plage de galets. Le lieu n'est pas grand mais plus familiale, un endroit plus typique loin de la foule à touristes. Les enfants ont apprécié la petite aire de jeux et nager jusqu'à la plateforme flottante pour se jeter à l'eau.

La Base !

Au carrefour de la route romantique et de la route allemande des Alpes, nous prenons nos marques pour cette première journée afin de nous installer tranquillement
    Ce n'est qu'en fin d'après-midi que nous décidons d'aller visiter l'impressionnant château de Neuschwanstein, perché dans les Alpes bavaroises (un peu à la "one again" car normalement il est plutôt conseillé de réserver ses entrées en ligne pour éviter les kilomètres de queue).
    IMG-20190728-WA0011
    NEUSCHWANSTEIN
    hu
    Construit sous Louis II de Bavière, ce célèbre château semble tout droit sorti d'un conte de fée.
    "En effet Walt Disney s'est inspiré de Neuschwanstein pour l'architecture du « château de la Belle au bois dormant » du premier Disneyland, ouvert en 1955 en Californie. Aussi celui de "Cendrillon". Celui-ci est même devenu le logo des Studios Walt Disney et de ses filiales".
    Coup de bol, à 16h c'était le dernier creneau de visite et surtout..aucune attente, yes !
    On a ainsi évité la foule et les grosses chaleurs.
    Néanmoins le parking n'est pas donné (7€ à payer en liquide). Il est possible de monter à pied jusqu'à la forteresse mais je vous conseille fortement de prendre comme nous l'option navette (peu onéreuse) car ça grimpe pas mal.
    Sur notre ticket, nous avons un horaire précis de visite alors il ne faut pas trop traîner.
    On nous lâche juste au pied du pont le "Marienbrücke" sur lequel la foule s'empresse de faire ses plus belles photos car il y a une vue imprenable sur ce joyau de la Bavière, un bon spot à selfies ;)
    La visite guidée du dit château dure ensuite 35 minutes (comme la plupart des autres visites faites pendant notre séjour) et nous avons trouvé que c'était un timing parfait.
    Outre la grandeur de ce château (même si nous n'avons pu qu'en visiter qu'une petite partie à cause des travaux), nous avons apprécié l'une de ses curiosités avec sa fausse grotte intérieure, la pièce la plus extravagante des délires de ce roi bâtisseur.
    Et je rajouterai sur ce fut une sortie gratuite pour les enfants et peu onéreuse pour les adultes (13€. A cela il faut rajouter la montée en navette 1,50€/enfant et 2,50€/adulte).
    FÜSSEN
    La deuxième journée a été plus calme.
    Nous avons profité du cadre agréable et reposant qu’offre ce lac avec vue sur les montagnes et ses châteaux, avec notamment une grande balade dans Füssen.

Ce camping est également un bon point de départ pour aller visiter d'autres châteaux autour si vous restez sur place plus longtemps que nous (dont par exemple le Hohenschwangau juste en face du Neuschwanstein !) ou encore le château de Linderhof et la ville d'Oberramergau (à 50min d'ici) que je regrette de ne pas avoir vu. Il fallait faire des choix et on ne voulait pas trop faire de route non plus.
    Ville étape au caractère médiévale, Füssen a un quartier historique charmant.
    Nous avons aimé nous balader 2h dans la vieille ville avec ses maisons peintes, sa pharmacie originale, et son église au style baroque juste en face de laquelle vous pouvez grimper jusqu'au château.
    Dommage que la pluie se soit invitée car apparemment il y avait une jolie chute d'eau
    avec une eau verte émeraude à admirer - la Lechfall- en poussant plus loin le long du Lech au milieu de la forêt.

IMG_5746IMG-20190727-WA0070IMG_20190727_125755

IMG-20190728-WA0159

IMG_4851-EFFECTSIMG_20190727_224032_744

***JOURS 4 & 5 - 48h à MUNICH***
    J'avais repéré un camping au bord d'un lac, recommandé par le guide du routard mais c'était complet et ça ressemblait plutôt à un camp de manouches. Nous nous sommes alors rabattus vers un autre en périphérie de Munich (à 20min) au cœur de la forêt (...et son autoroute).
    L'emplacement était plus clean et il était surtout très ombragé (on a eu beaucoup de pluie aussi .. aucun regret donc pour sa situation loin d'un point d'eau).
    Nous avons donc planté notre tente au :
    Campingplatz München-Obermenzing
    Lochhausener Straße 59
    81247 / München
    Allemagne
    Je vous note l'adresse de notre camping mais je ne le recommande pas vraiment même si tout était très propre car nous étions collés à l'autoroute. Ça va si vous avez des boules quies. Bon après comme il a plu le soir comme vache qui pisse ça couvrait pas mal le bruit, mais nous avions vraiment l'impression d'être au bord d'une piste de courses automobiles. On va dire que pour un court arrêt c'est faisable. Il est d'ailleurs situé pas loin du joli Château de Nymphenburg que nous n'avons pas eu le temps de visiter.
    Le camping est néanmoins bien équipé avec un restaurant, une laverie et nous avons même testé son distributeur de frites et de nuggets.
    Et comme la plupart des campings, n'oubliez pas de prendre vos jetons de douche à 1€ lors du règlement de votre emplacement.

IMG_20190728_213922_244C'est ce soir-là avec cette météo peu clémente où nous étions bien contents de notre investissement dans cette grande tente airseconds 6.3 xxl Decathlon qui se monte et se démonte ultra facilement avec ses 4 boudins gonfables et dans laquelle mon géant mari d'1m97 peut tenir debout !

IMG_20190729_185032_232Une fois installés, nous avons pris la route vers la capitale bavaroise pour visiter sa vieille ville. Il est tout à fait possible d'y aller en transports en commun car il y a un arrêt juste devant le camping (ce qui aurait amusé les enfants d'ailleurs) depuis le camping mais grosse flemme et comme le trafic était fluide on a préféré la voiture pour plus de rapidité.

Direction le centre ville, nous nous sommes dirigés vers "l'Altstadt" (la vieille ville) et son immanquable Marienplatz avec ses deux hôtels de ville (ancien et nouveau). Nous avons pu y admirer son carillon qui constitue une véritable attraction. À 17h, il sonne et il s'anime avec ses automates tel un manège, et la foule se fige sur la place pour l'observer.

Nous avons fait un arrêt à Hofbräuhaus, la plus célèbre brasserie de Munich, qui offre un large choix de bières et des plats typiques dans un espace voûté immense pouvant accueillir jusqu'à 3500 personnes. On y croise des vendeuses de Bretzel en habit traditionnel et on peut boire surtout des chopes de bières d'1 litre dans une ambiance festive et très bruyante ;)

67228749_10157046726668127_431554890813145088_n

67881997_10157046726528127_6733364201537929216_n

Nous sommes rentrés également dans l'église jésuite Saint Michel et aussi dans l'emblématique cathédrale de Munich, FrauenKirche (Notre Dame). Cet édifice de briques rouges est reconnaissable à ses deux tours coiffées de leur dôme.

67216847_1044408315762242_4920173036600033280_n

67401711_1044407825762291_2103034915489579008_n

Pour cette deuxième journée à Munich, nous avons marché presque 15km.
    Nous sommes passés devant le Deustche Museum sur l'île de l'Isar, le plus grand musée des sciences et techniques du monde. Surtout réservez vos places au moins 48h à l'avance car il y a énormément de monde et 2h de queue pour arriver au guichet...ce qui nous a découragé évidemment. Si vous restez plusieurs jours, il est vraiment à faire mais vous y passerez presque la journée entière.
    Nous sommes rentrés dans l'Asamkirche, puis nous avons traversé la Maximillianstrabe, le jardin de la Résidence, parcouru pas mal de kilomètres dans l'Englischer Garten (plus grand que Central Park) en observant les surfeurs du dimanche, sommes passés au pied de la Theatinerkirche  sans oublier notre déjeuner bien mérité au Biergarten du Viktualienmarket, le plus grand marché alimentaire de Munich.
    Mon amie Caroline a fait un tour au mémorial du camp de concentration de Dachau avec sa fille, mais nos derniers étaient trop jeunes et n'auraient pas saisis le sens. De toute façon les audioguides ne sont pas remis aux enfants de moins de 14 ans.

64FF1930-3455-4EAE-B963-0FD174124EE4

***JOURS 6, 7, 8 ***
    LAC CHIEMSEE / HERRENCHIEMSEE/ BESCHTEGADEN / KÖNIGSSEE / SALZBURG
    Panorama Camping Harras
    Harrasserstraße 135
    83209 / Prien am Chiemsee
    Les endroits au camping pour planter sa tente sont toujours assez petits mais comme nous sommes partis tôt du précédent pour arriver dans la matinée pour celui-ci, nous avons réussi à avoir un emplacement plutôt sympa, pas trop loin de la borne électrique. Et en mettant notre tente en équerre avec celle de mon amie Caroline, cela nous faisait même un petit jardin privatif ;)
    Bon soyons clairs, en camping, il faut aimer la promiscuité de toute manière.
    68752015_10156502236888603_5339305331509952512_n

IMG_5894les Tuches sont dans la place !

IMG-20190730-WA0094

Nous sommes restés 3 nuits dans ce même camping à la situation parfaite pour rayonner autour. Familial et agréable, l'endroit disposait d'une mini plage de galets où l'eau était peu profonde et il y avait une petite aire de jeux également. Nous restions à nos salades composées préparées par les enfants mais il y avait aussi un restaurant sur place. Nous en avons également profité pour faire tourner quelques machines.
    De même je tiens à préciser que dans les sanitaires il y avait une musique de fond. 🎶C'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup ;) cela évite d'entendre les ploufs des voisins😉 Ah les joies du camping...
    JOUR 6 - HERRENCHIEMSEE
    En milieu d'après-midi, nous avons pris le bateau (accès par l'embarcadère de Prien à 7min en voiture du dit camping) sur le Chiemsee pour aller visiter le très versaillais château de Herrenchiemsee sur une petite île de 240ha, le dernier construit par Louis II de Bavière en l'honneur de son idole. La ressemblance est frappante. Même ses jardins à la française avec ses statues font illusion.
    Faute de financements suffisants, seul le corps principal du bâtiment fut achevé, avec sa splendide galerie des glaces, plus longue que l'originale- une merveille ! Personnellement , c'est celui que j'ai le plus apprécié dans notre voyage.
    Les enfants se sont particulièrement étonnés de la salle de bain gigantesque du Roi avec sa baignoire-piscine intérieure.
    Au retour, les enfants se sont baignés au camping avec le soleil couchant en toile de fond sur la "mer bavaroise"et c'était fort agréable. Le Chiemsee (prononcez "Kimzé") est le plus vaste des lacs de Bavière.
    67389108_1045761528960254_759891018739875840_n

IMG-20190730-WA0116

IMG-20190730-WA0114

IMG-20190730-WA0115

67340211_1045770892292651_8998232539847983104_n

JOUR 7- BESCHTEGADEN /KÖNIGSSEE
    Ce jour là nous avons filé à Beschtegaden à la frontière autrichienne pour y découvrir ses mines de sel (Salzbergwerk).  Cette célèbre station alpine est la dernière étape de la route allemande des Alpes.
    Je pense que c'est la visite la plus amusante à faire avec les enfants car la découverte du circuit souterrain est très ludique.
    Après avoir enfilé nos combinaisons de mineurs, nous avons grimpé sur des petits wagonnets pour descendre dans les profondeurs de la mine à plus de 600m. Nous avons glissé sur de grands toboggans en bois et avons traversé le lac salé en radeau. Il y a eu aussi des effets lumineux dans "la cathédrale de sel".

IMG-20190731-WA0010

IMG-20190731-WA0014

67382174_1046336762236064_7851544999882653696_n

67404044_1046336798902727_923160575544918016_n

Après cette attraction, nous sommes allés pique-niquer au bord du Königssee, semblable à un fjord couvert d'une sauvage végétation alpine.
    Puis, la pluie tombant à grosses gouttes, nous nous sommes réfugiés dans une embarcation pour une balade en bateau qui nous a conduit à l'adorable chapelle St Bartholomä isolée sur une petite rive. Sankt Bartholomä, un vestige du XVIIe s., vraiment joli, avec ses clochers rouges et ses 3 globes étranges qui se reflètent dans l'eau. Pendant notre traversée, nous avons eu la surprise d'entendre le capitaine nous jouer un air de trompette dont l'écho sur le lac est impressionnant.

IMG-20190731-WA0121

JOUR 8 - SALZBURG
    A seulement quelques kilomètres, nous ne pouvions faire l'impasse par une virée en Autriche pour visiter rapidement Salzbourg, 4em ville du pays, dont son centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
    Après un dej sur le pouce au Grünmarkt sur l'Universitätsplatz au pied de la Kollegienkirche, une des plus belles églises baroques d' Autriche, nous nous sommes dirigés vers le DomQuartier où se trouve la Cathédrale Saint-Rupert, édifice religieux le plus important de la ville où Mozart a été baptisé. En sous sol, elle abrite les reliques de Saint-Rupert et de nombreuses tombes d’archevêques.
    Nous sommes passés également par la rue Getreidegasse, où se trouve la maison natale de Mozart, une des plus belles rues de la vieille ville de Salzbourg avec ses enseignes en fer forgé à la main.
    La forteresse de Hohensalzburg, icône de la ville, place forte médiévale, est également à visiter avec montée en funiculaire, mais les enfants en avaient plein les pattes alors nous sommes rentrés nous baigner.
    Collé à la falaise, le joli cimetière verdoyant et abondamment fleuri de Saint Pierre est à voir.
    A Salzburg, vous croiserez aussi pas mal d'habitants en tenues traditionnelles et beaucoup de calèches.

IMG-20190801-WA0027

IMG-20190801-WA0109

***JOURS 9 & 10 - KONSTANZ / BODENSEE***
    Et voilà le dernier arrêt allemand de notre road trip été 2019: visiter Konstanz avec notre nièce Constance ;)
    Nous avons passé 2 nuit au :
    DKV Camping Bodensee
    Fohrenbühlweg 45, 78464 Konstanz
    Avec un accès direct au lac, l'emplacement était très bien. À noter cependant : douches communes.. ça a surpris les enfants tous ces zizis... heureusement il y avait "une" cabine avec un petit rideau. Bon on s'en sort quand même hein ;)
    IMG-20190802-WA0116
    Enclave allemande en territoire suisse, Konstanz est aujourd'hui la ville la plus importante au bord du lac.
    Quand il fait beau le lac de Constance (BODENSEE) nous ferait presque penser au bord de mer.
    JOUR 9 - KONSTANZ
    La petite ville est très mignonne à parcourir.
    Nous avons vu sa cathédrale Münster, le Rathaus son hôtel de ville recouvert de fresques, et avons apprécié déambuler dans ses jolies rues pavées. Le soir il y a pas mal d'animations au port et l'endroit est plaisant pour y prendre un pot, une glace ou pour dîner en terrasse.

IMG-20190803-WA0272
    JOUR 10 - MAINAU
    Nous avons pique-niquer sur l'île aux fleurs appelé « l’île de Mainau » qui est absolument magnifique. Il est possible de s'y rendre en voiture ou bateau. L'entrée est payante et un peu chère je trouve mais le parc est vraiment bien entretenu et il y a de quoi amuser les enfants.
    Changement de décor avec cette île qui est "aménagée en un immense parc botanique dans lequel les dahlias, azalées, orchidées, tulipes, rhododendrons, séquoias et bien d'autres espèces de plantes et d'arbustes en font un ensemble coloré."
    Pas possible de se baigner là-bas néanmoins, mais il y a une superbe aire de jeux pour les enfants avec des jeux d'eau et ils peuvent faire trempette (maillots de bain à prévoir). Nous y sommes allés dès 9/10h le matin jusqu'à 15h environ et heureusement car l'après-midi nous commençions à nous marcher dessus. Nous sommes aussi restés un bon moment à la mini ferme pour nourrir les chèvres et les plus jeunes ont fait un tour de poney.
    Autre joyeuseté pour les enfants c'est la belle serre à papillons. Cela a amusé tout le monde, à faire absolument!
    67601799_10156502235343603_5265378571999772672_n

IMG-20190803-WA0199

***END***
    Quelques souvenirs :

Voilà encore un beau séjour qui fait grandir les enfants avec toutes ces découvertes !