Shopping Hoppenot
3 octobre 2019

J'ai lu: La chambre des merveilles de Julien Sandrel

image



Lors d'une balade dominicale, Louis, 12 ans, se fait percuter en skate par un camion. Ce terrible accident plonge le jeune garçon dans le coma, et commence alors le combat de sa mère Thelma, qui, pour ne pas sombrer, se démène pour ramener Louis à la vie. 
En errant dans la chambre de son fils, Thelma découvre son "carnet des merveilles"  dans lequel sont répertoriés ses souhaits les plus chers, une liste d'expériences un peu dingues qu'il voudrait un jour faire dans sa vie . 
Thelma décide alors de se lancer dans "un projet un peu fou", celui de réaliser les rêves de son fils pour le faire saliver et tenter de le faire sortir du coma. 
Extrait :"Le mode opératoire : j'allais partir à la rencontre des rêves de mon fils, les vivre pour lui, les enregistrer, en audio et en vidéo, et les lui faire partager (...) Le résultat escompté ? Que mon fils se dise merde c'est quand même pas possible que ce soit ma daronne qui fasse tout ça à ma place. Et qu'il ouvre les yeux ."


Très beau livre lumineux et touchant avec beaucoup d'humour qui nous fait réfléchir sur le sens de notre vie et de la place de nos priorités. C'est un récit à 2 voix avec les ressentis des deux protagonistes, ceux d'une maman et ceux du fils.
J'adore la repartie de Thelma et ses blagues pourries pour détendre l'atmosphère sur ce sujet grave. 
Cette jolie histoire originale pleine d'espoir se lit vite avec un style très fluide.
Il y a néanmoins quelques défis un peu trop loufoques qui nous éloignent de la profondeur du récit et de la crédibilité des situations, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. 



Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
209 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 172 314