Shopping Hoppenot
28 novembre 2019

J'ai lu: "Patients" de Grand Corps Malade

 

image


Mon fils de 14 ans devait lire un livre qui soit impérativement autobiographique pour le collège alors nous avons choisi celui-ci ensemble. Et bien, ce fut une bonne claque pour tous les deux. Une belle leçon d'humilité et de résilience. Nous avons vu ensuite le film que je vous recommande. 
Dans son livre, Fabien Marsaud, aujourd'hui connu sous son nom d'artiste "Grand Corps Malade" se dévoile sans pudeur dans un épisode poignant de sa vie qui le marquera à tout jamais. 
Dans un langage cru et familier, l'auteur nous raconte comment sa vie a basculé à cause d'un stupide plongeon dans une piscine peu remplie. 
À tout juste 20 ans, Fabien devient "tétraplégique incomplet" et se retrouve alors de longs mois dans un centre de rééducation dans lequel il doit apprivoiser ce nouveau corps qu'il ne maîtrise plus. Il évoque ses rencontres avec les autres patients de l'établissement dont il se lie d'amitié et ses relations avec le personnel soignant dont il est totalement dépendant. Son récit est court (160pages) mais puissant dans les émotions sans pour autant jouer la carte du mélodrame. Ce n'est pas une histoire sur laquelle il faut s'apitoyer (même si des situations de grandes tristesses sont évoquées) car l'auteur joue beaucoup sur le champ de l'autoderision et j'ai d'ailleurs beaucoup ri au cours de ma lecture. Entre "para" et "tétra", ils aiment se chambrer.

image

J'ai adoré les blagues de Farid ou encore les nombreuses anecdotes retranscrites avec beaucoup d'humour sur ses problèmes d'intimité ou encore celles avec ses compagnons de fortune dans des situations assez cocasses. 
En quête d'autonomie, son combat quotidien entre frustrations et lueurs d'espoir, n'est pas aisé, et les journées sont longues... 

image


Cette immersion dans le monde du handicap nous ouvre les yeux sur tellement de choses. 
C'est vrai que c'est "hard rock" l'épreuve des toilettes avec le sondage urinaire, celle de la douche, les séances de verticalisation ou encore celle de l'habillage. 
Dans la gravité des moments, l'auteur arrive à nous faire sourire grâce à ses touches d'humour et à la sérénité qui se dégage de son témoignage. 
C'est en lisant ses pages que l'on se rend compte de notre chance de pouvoir se mouvoir librement, du plaisir du moindre geste pourtant anodin comme celui de pouvoir se gratter le front ou de porter une cuillère à la bouche.

Quel chemin parcouru !

Merci Fabien Marsaud pour ton franc parlé dans ce roman autobiographique. 
J'ai dévoré ce bouquin en 2 soirées. 
À vous procurer de toute urgence. 

Celui là aussi je le rajoute à Ma top liste des meilleurs bouquins

Lectures incontournables : Mes 50 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence mes 50 coups de cœur qui trônent dans ma bibliothèque personnelle et que j'étofferai régulièrement en fonction de mes lectures. Ce sont tous des romans que j'ai dévoré et qui m'ont touchée profondément.

http://shoppinghoppenot.canalblog.com



Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
208 abonnés
Shopping Hoppenot
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 2 172 583