Shopping Hoppenot
22 novembre 2020

J'ai lu : Consolation d'Anne-Dauphine Julliand

 

Je viens de terminer le dernier livre-témoignage d’Anne-Dauphine Julliand qui m’a touché profondément. L’auteure nous parle avec justesse de la nécessité et du pouvoir de la consolation mais aussi de réconfort, d’espérance et d’amour.
« Si je n’avais pas été consolée je ne serai pas debout, je serai un vase brisé »
 
J’ai également lu ces livres précédents du même registre (deux petits pas sur le sable mouillé , une journée particulière) et visionné son magnifique film documentaire Les Mistrals Gagnants, qui m’ont énormément marqués.

image

 
Dans « Consolation », Anne-Dauphine nous raconte avec humilité sa peine, celle de ses proches aussi, de cette souffrance propre à chacun qu’il est parfois difficile d’approcher et qui peut faire fuir. Elle en parle si bien. Et dans ce moment de vulnérabilité, elle nous pousse à notre propre réflexion.
Il est en effet délicat de savoir consoler l’autre sans être maladroit. Cela met mal à l’aise, on ne sait pas quoi faire, quoi dire, comment se positionner. 
Anne-Dauphine nous livre son témoignage au travers quelques passages forts de son épreuve, celle de la perte de ses deux filles Thaïs et Azylis, mais aussi via d’autres anecdotes extérieures à son malheur. Elle n’aura pas de méthode parfaite à donner à son lecteur mais quelques pistes et souligne l’importance d’être accompagné dans sa souffrance, l’importance de se savoir entouré. Même une présence silencieuse, une simple écoute, ont toute leur place.
« La plus grande souffrance, c’est d’être seul, de ne pas se sentir aimé, de n’avoir personne » disait Mère Teresa
L’auteure nous raconte aussi comment elle a pu réintégrer la possibilité d’être heureuse alors que le pire venait se s’abattre sur elle.
Et pourtant...même si Anne-Dauphine est profondément heureuse aujourd'hui, elle pleure encore chaque jour.
Savoir apprivoiser sa peine, la douleur, mais continuer à avancer « un jour après l’autre » et « (...) accepter en toute simplicité la réalité de l’épreuve. »
J’ai trouvé aussi tellement belle l’allégorie du Directeur d’école en fin d'ouvrage, que cette dernière résonne encore en moi et je saurais m’en rappeler dans des jours plus sombres. 
Merci @rosanbelle (profil Instagram) pour la force et la fragilité de tes mots qui me touchent en plein cœur. 
Cela a fait écho à ma propre expérience face à une voisine endeuillée que je n’ai pas su approcher tant son histoire m’a secoué et je regrette aujourd’hui de n’avoir pu sonner à sa porte. Et pourtant j’y pensais à chaque fois que je passais devant chez elle mais je n’y arrivais pas. Sa peine m’ébranlait tellement que je savais que j’allais m’effondrer si je me retrouvais face à elle et mes larmes ne me semblaient pas légitimes à ce moment-là. J’ai juste pu lui écrire. Mais après cette lecture je me dis que je n’aurais pas dû craindre mon chagrin et me confronter au sein pour l’étreindre et lui dire que j’étais à ses côtés. Ce livre m’aura fait beaucoup réfléchir sur mon propre cheminement face à la douleur, la mienne et celle d’autrui. Ses mots sont universels et vous apporteront beaucoup.
Je vous invite également à l’écouter via ce postcast :

Métamorphose, éveille ta conscience ! - Anne-Dauphine Julliand : Consolation - Épisode #140

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose la journaliste, romancière et réalisatrice Anne-Dauphine Julliand. C'est de la vie que nous allons parler aujourd'hui et de consolation, titre de son dernier livre aux Ed. les Arènes.

https://podcasts.google.com
Elle en parle si bien ici aussi lors d’une interview :

 


Ce livre rejoindre bien évidemment ma top liste de mes 60 coups de coeur lectures à retrouver ci-dessous :

 

Lectures incontournables : Mes 60 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence plus de 60 coups de cœur qui trônent dans ma bibliothèque personnelle et que j'étofferai régulièrement en fonction de mes lectures. Ce sont tous des romans que j'ai dévoré et qui m'ont touchée profondément.

http://shoppinghoppenot.canalblog.com

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
212 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 171 046