Shopping Hoppenot
19 décembre 2020

J'ai lu : Bénie soit Sixtine de Maylis Adhemar

image

 

J’ai été attirée par le titre du livre car il porte le prénom de ma fille mais aussi grâce à quelques échos sur les réseaux sociaux qui ont éveillé ma curiosité.

Ce roman psychologique, premier de Maylis Adhémar, raconte l’histoire d’une jeune femme, très pieuse, embrigadée dans un milieu religieux sectaire, et qui tente de s’émanciper.

Issue d’une famille bourgeoise catholique, Sixtine se marie avec un très « bon parti » qui se révèle progressivement tout autre et elle se retrouve rapidement sous le joug de sa belle-famille aux idées extrémistes et fascistes. Il est vrai que la belle-mère arrogante, omniprésente avec ses certitudes, obligations, et interdictions, est assez flippante. 

Dans le clan des Sue de La Garde, on ne se plaint pas, on fait bien gentiment son devoir conjugal même si on ne le désire pas, le désir charnel est interdit et il faut juste se vouer à ce besoin de procréer pour donner des héritiers, on se confesse au moindre écart, on est voué à avoir 5 ou 6 rejetons, on rejette la modernité, l’étranger, on pourchasse le mécréant en se réjouissant des expéditions punitives, on suit le protocole sans broncher...jusqu’à ce qu’on ne puisse même pas choisir le prénom de son propre enfant.

Son mari Pierre-Louis Sue de La Garde est engagé dans la milice nantaise des Frères de La Croix et un événement vient faire basculer le scénario de la protagoniste au destin pourtant tout tracé. 

Même si il y a beaucoup de vérités sur certains points, ces pages sont néanmoins remplies de gros clichés et il n’y a pas « d’entre deux ». D’un côté les intégristes, de l’autre l’église moderniste ou encore les bourgeois et les punks sans foi ni loi. J’ai même cru au départ à une critique du catholicisme, une grossière caricature, et cela m’a dérangé. Au fil des pages, on comprend alors que ce n’est pas l’objectif de l’auteure (dont l’histoire est inspirée de sa propre vie) qui met en lumière la dangerosité des convictions extrêmes, radicales de la religion ; celles qui ne nous permet plus de penser par nous-même et qui deviennent étouffantes en prenant un contrôle total de notre vie.

C’est bien écrit, plutôt captivant et je l’ai lu en à peine 48h.

La fin- reflet de la luxure- est assez...surprenante ;)

Je vous invite à lire cet étonnant roman de Maylis Adhémar sur le fondamentalisme catholique qui vous interpellera sans doute comme moi.

Cette lecture rejoindra ainsi ma top liste à retrouver ci-dessous :

 

Lectures incontournables : Mes 60 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence plus de 60 coups de cœur qui trônent dans ma bibliothèque personnelle et que j'étofferai régulièrement en fonction de mes lectures. Ce sont tous des romans que j'ai dévoré et qui m'ont touchée profondément.

http://shoppinghoppenot.canalblog.com

 

 

 



Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
209 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 172 314