Shopping Hoppenot
28 janvier 2021

J’ai lu : Ces petits riens qui font une vie

image

Il s’agit d’un roman feel good au titre accrocheur, tel une jolie comédie familiale que j’aurais parfaitement vu retranscrite au cinéma.
Je voyais d’ailleurs tout à fait Gérard Darmon dans le rôle du personnage principal et Gérard Jugnot dans celui de l’autre grand-père excentrique.
C’est donc l’histoire de Jean-Paul qui devient grand-père mais qui a du mal à assumer socialement son nouveau statut et qui ne se sent aussi pas prêt encore à prendre sa retraite au grand dam de sa femme qui n’attend que ça.
Il fait connaissance avec l’autre grand-père, François, que tout semble opposer.
A cela se mêlent des aventures pleines d’humour avec des répliques cinglantes, de la gestion de bébé, de la reconquête amoureuse, et quelques tensions.
C’est un livre léger et distrayant qui aborde le thème de la retraite et celui des relations intergénérationnelles.
J’aurais aimé néanmoins plus de profondeur et j’ai trouvé dommage que certains passages deviennent trop invraisemblables comme celui du sexagénaire en jogging qui aime s’affaler sur son canapé à s’enchaîner des épisodes de Friends sur Netflix ou encore le passage au commissariat où les protagonistes finissent par trinquer à la bière avec l’agent.
Néanmoins c’est une histoire agréable à lire avec pleins de rebondissements qui donnent un bon rythme à l’histoire et je ne me suis pas ennuyée.
L’écriture est fluide avec beaucoup de dialogues et cela pourrait parfois penser à une pièce de théâtre, notamment lorsqu’en début de chapitre, les personnages s’adressent directement au lecteur avec quelques confidences.
Je résumerai ce livre comme un moment divertissant qui m’a permis de me changer les idées dans cette période pas forcément très gaie.

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
209 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 172 270