Shopping Hoppenot
29 mars 2021

J'ai lu : Les Frangines d'Adèle Bréau

image

Je viens de terminer ce roman plein de vie qui s’apparente à une vraie saga familiale sous le soleil provençal.
L’histoire nous dresse le portait de 3 frangines rassemblées un été dans leur maison de famille, La Garrigue, et chacune doit trouver sa place pour l’équilibre familial.
On entendrait presque les cigales chanter pendant notre lecture.
Dans la famille Carpentier il y a la mère, - séparée depuis peu et qui essaie de se reconstruire-, sa fille aînée - l’élégante Mathilde, très disciplinée, la cheftaine pleine de certitudes, « la raison, la modernité, le confort avant les sentiments »-, puis Violette la cadette, divorcée, qualifiée de « mère bobo céramiste » sur le point de présenter son nouveau jule-, et enfin Louise la petite dernière, infirmière à domicile, indépendante, célibataire et qui peine à révéler sa véritable identité.
A cela se mêlent des secrets de famille, de la jalousie, des non-dits, des engueulades, des relations inter générationnelles, des moments de nostalgie, des révélations inattendues mais aussi beaucoup d’amour qui lie tout ce joli monde.
A chaque chapitre le narrateur change et le lecteur a ainsi la version des histoires de chacun et cela donne un bon rythme à l’histoire. J’ai bien aimé me plonger au sein de leurs déjeuners de famille, leurs chamailleries et apprécié leur complicité.
Cette comédie familiale pourrait tout à fait être retranscrite au cinéma un peu comme « le cœur des hommes ».
 Il rejoint ma top liste ci-dessous :

Lectures incontournables : Mes 65 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence plus de 63 coups de cœur qui trônent dans ma bibliothèque personnelle et que j'étofferai régulièrement en fonction de mes lectures. Ce sont tous des romans que j'ai dévoré et qui m'ont touchée profondément.

http://shoppinghoppenot.canalblog.com

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
212 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 171 046