Shopping Hoppenot
13 avril 2021

J'ai lu : La Familia Grande

image

Lecture terminée en 48h pour ce roman-temoignage de Camille Kouchner, dont j’ai eu de nombreux échos sur les réseaux.

C’est avant tout une histoire de famille, recomposée, celle qui prônait la « liberté ».

Fous rires en pagaille , on refait le monde, on enchaine les grands déjeuners, on joue, on chante, on danse, on boit, on fume, on saute à poils dans la piscine, les enfants se roulent des pelles, bains de minuit, on parle cul, on en rigole entre enfants et parents soixante-huitards. C’est la confusion totale. Il n’y a plus de limite.

« À Sanary, tout est permis »- jusqu’au jour où tout dérape...et puis l’inconcevable. Mais il fallait se taire, ne pas trahir, protéger, ne pas déranger, ne faire exploser la cellule familiale.

 

« Il nous apprend c’est tout. On n’est pas des coincés. »

 

Et ce secret bien trop lourd à porter au fur et à mesure que les années passent qui détruit de l’intérieur. Puis cette mère qui se tait et qui renverse les responsabilités.

 

L’inceste est évoqué évidemment dans ces pages mais avec beaucoup de pudeur et l’auteure nous décrit un contexte familial bien particulier et dérangeant qui ne pouvait mener qu’à ce genre de situation dramatique. A cela se mêlent la violence morale, celle des mots et celle du silence aussi, les relations parents-enfants et cette lourde culpabilité - cette « hydre » au milieu de tout cela.

Comment Camille aurait-elle pu protéger son frère jumeau, elle aussi victime de la toute puissance de ce beau père adulé ?

 

Ce roman court et percutant m’a bien secoué je l’avoue et mis mal à l’aise. Bravo pour ce récit libérateur. Merci Camille pour ce message à l’heure où la parole se libère enfin sur les crimes incestueux.



Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
209 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 172 165