Shopping Hoppenot
26 octobre 2021

J’ai lu : Ce qui gronde de Marie Petitcuénot

DA023253-3440-4574-B03C-C0CE92CAC965

 

Voici un roman qui s’articule autour de différentes lettres qu’une maman écrit à ses enfants.

Dans ses lettres, cette mère de 3 enfants évoque son rapport au temps; « celui qui passe, qui s’écoule, qui sépare, celui qui éloigne, à la fois allié et ennemi ». Elle se confie sur son rapport à la maternité et sa condition de mère. Elle parle de charge mentale, de monstre domestique, revient sur les premières fois de ses enfants, ses peurs, ses angoisses, ses fiertés, ses doutes, sa routine, et de son quotidien qui la dévore.

A chaque chapitre sont évoquées des brides de vie choisies comme les vacances à la mer, un spectacle de danse, le dernier jour de crèche, le retour de l’école, une soirée d’anniversaire, les trajets en voiture…

Dans ce quotidien éreintant, cette mère semble dépassée, épuisée, aimerait appuyer sur « pause » même si son cœur déborde d’amour pour ses enfants qui l’usent mais qu’elle adore. Le rapport omniprésent au temps apparaît alors comme une menace avec la hantise de cette propagande « profiter des enfants » et toute sa culpabilité qui gronde.

Je pense que certains passages feront échos à toute mère qui redoute de voir grandir ses enfants mais qui s’en réjouit à la fois. J’ai bien aimé le passage du secret à sa fille qui m’a rappelé une situation similaire il y a quelques années avec mes aînés qui avaient l’air aussi tellement déçus et même en colère comme si nous les avions trahis.

Cette quarantenaire parle aussi de décrépitude et sait qu’un jour ses enfants lui échapperont.

Comme l’écrivait le poète libanais, Khalil Gibran :

« Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. »

Néanmoins je ne m’attendais pas à la thématique du dernier chapitre qui subtilement essaie de nous faire comprendre qu’à force d’être trop mère on en oublierait d’être femme... jusqu’à détruire notre couple..? Ça laisse songeur.

Le texte est puissant avec des situations criantes de vérités et universelles dans lesquelles beaucoup s’y retrouveront.

 

#roman #cequigronde #lecturedumoment #lectureaddict #chargementale #maternite

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
212 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 171 046