Shopping Hoppenot
24 novembre 2021

J’ai lu : « Ma 153eme victoire «  de Paul El Kharrat

FF71EA3E-58FA-4859-8998-743315CB64B8

 

J’ai offert ce livre à ma belle-mère pour son anniversaire comme un clin d’œil, puisque c’est une fan inconditionnelle de la célèbre émission de Jean-Luc Reichmann les « Douze Coups de midi » dont elle ne loupe aucun épisode. Le principe du jeu télévisé est le suivant : Les candidats doivent répondre à des questions ludiques et culturelles pour tenter de gagner puis sont éliminés progressivement jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, et être alors sélectionné pour la dernière manche appelée, "le coup de maître". Je ne pensais pas forcément le lire mais elle m’a convaincue de m’y plonger ayant été touchée par l’histoire qui va bien au delà du récit autour de l’émission en abordant un sujet bien plus profond.

Ce roman raconte ainsi le parcours exceptionnel d’un candidat hors norme, Paul El Kharrat, un personnage décalé à la mémorisation exceptionnelle, lequel a participé à plus de 150 émissions avec un gain final de près de 700 000€.

Son originalité est due à son syndrome d’Autiste Asperger, un handicap qui fait sa différence mais aussi toute sa force. Dans ces pages, Paul nous fait rentrer dans les coulisses de l’émission du casting aux enregistrements sur plateau et on ressent la pression et le stress que cela peut engendrer par la compétition. Malgré ses peurs, ses angoisses et ses Tocs, Paul a su se surpasser, et explique comment il a pu se confronter et gérer ses interactions sociales avec les neurotypiques (les gens « normaux »); un vrai défi qu’il s’est lancé à lui même. Paul parle aussi de son enfance, du diagnostic de son handicap, de ses difficultés au lycée, de ses passions qui l’animent, souligne l’importance de la présence de son auxiliaire de vie scolaire, parle de sa relation au sein de sa famille et de son ´ mental d’acier pour s’exposer ainsi au grand public par ses nombreuses participations à ce jeu télévisé. 

Il a impressionné, fasciné par ses exploits télévisés et forcé l’admiration de beaucoup de monde par l’étendue de ses connaissances et sa spontanéité.

Au delà du plaisir pour lui de tester ses connaissances, sa forte médiatisation a été pour lui l’occasion de sensibiliser le grand public sur ce qu’est un autiste Asperger et dans son livre il parle de sa vision du monde et nous permet de mieux comprendre ce syndrome. Il nous révélera notamment comment ses exploits télévisés l’ont également aidés à s’ouvrir davantage et à faire de belles rencontres (allez voir son compte insta).

FC9B2F01-AABE-4C1B-B132-E128F6C27A35

Ce livre rejoint ma top liste partie "témoignage ":

Lectures incontournables : Mes 72 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence plus de 72 coups de cœur qui trônent dans ma bibliothèque personnelle et que j'étofferai régulièrement en fonction de mes lectures. Ce sont tous des romans que j'ai dévoré et qui m'ont touchée profondément.

http://shoppinghoppenot.canalblog.com


 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
212 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 171 046