Shopping Hoppenot
4 janvier 2022

J’ai lu : Le Serment de Thomas Lilti

 

2C8FAB20-F0AE-413C-91E4-36450AE2628E

Ce livre de 150 pages est le témoignage percutant de Thomas Lilti, un auteur-réalisateur du cinéma français🎬 sur la violence et l’injustice de ce que vivent les soignants et l’hôpital public en général, mais aussi sur sa propre expérience ayant exercé la médecine 10 ans auparavant👨‍⚕️🩺

Il a notamment réalisé les films Médecin de campagne, Première année et Hippocrate. Dans ces quelques pages il raconte comment la crise sanitaire est venue bouleverser son quotidien et l’a transformé à jamais. Alors qu’il tournait la saison 2 de la série Hippocrate dans un hôpital de fiction, le tournage dû s’interrompre brutalement face à l’émergence de l’épidémie du Covid 19 et au confinement imposé. Il se sent alors appelé à sa première vocation, celui de médecin, pour apporter son aide en tant que bénévole aux urgences de l’hôpital Robert Ballenger, à l’endroit même où est installé son plateau de cinéma dans une partie désaffectée de ce dernier.

« La réalité rattrape la fiction. »

Son récit est telle une ode aux soignants qui ont fait front face à l’épidémie et pour leur engagement profond de manière générale. Il a un réel attachement à l’hôpital public de part son histoire mais il racontera aussi son expérience en médecine de ville tout en balayant les clichés et les stéréotypes que l’on peut se faire sur le personnel médical.

« (…) parce que dans le fond, je crois que c’est profondément inscrit en chacun d’eux que les métiers qu’ils ont choisis - en tout cas quand on les pratique à l’hôpital - sont désormais métiers où tout l’engagement réside dans le fait de pouvoir aider les autres. »

Son retour à la pratique de la médecine n'aura néanmoins pas été long à cause de problèmes administratifs et la grande partie de ce témoignage reposera alors sur une série d'anecdotes - dont je raffole - lors de ses études de médecine.

Au delà de son désir premier de dénoncer la brutalité de la formation médicale qu’il évoque également brillamment dans ses films, Thomas Lilti nous raconte surtout son parcours, celui de médecin devenu cinéaste. Il évoque beaucoup sa relation avec son père, sa recherche de légitimité et de reconnaissance.

Sans filtre, au travers ses souvenirs d'interne, le réalisateur nous fait part de nombreuses situatiens marquantes au fil des pages et des personnages clés qui ont croisé son chemin.

J’ai aimé cette sincérité et cette humilité lorsqu’il raconte ses débuts, ses erreurs, ses échecs, ses doutes et c’était vraiment très intéressant.

« Au delà de la reconnaissance, la satisfaction d’avoir pu aider, soigner, soulager quelqu’un est immense. Et c’est cela qui est au cœur du métier de tous les soignants »

Thomas Lilti nous fait le tour des services dans lesquels il a travaillé pendant ses premières années de médecine. Il relate avec modestie et sincérité ses moments délicats, son sentiment d’impuissance parfois, de faiblesse, son ressenti face à certaines situations que peu n’oserait révéler mais aussi ses victoires. C’est ce côté Vrai, « humain «  que j’ai apprécié lire dans ce livre. Il rejoint ainsi ma top liste dans la rubrique "témoignage " à retrouver ci-dessous:

 

Lectures incontournables : Mes 72 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence plus de 72 coups de cœur qui trônent dans ma bibliothèque personnelle et que j'étofferai régulièrement en fonction de mes lectures. Ce sont tous des romans que j'ai dévoré et qui m'ont touchée profondément.

http://shoppinghoppenot.canalblog.com

 

 
Pour aller plus loin :

 

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
209 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 172 270