Shopping Hoppenot
28 juin 2022

Lecture ados/adultes : Connaissez-vous la série « Sauveur et fils » ?

 

59DFC877-6AD5-4349-AB9B-8B4968059D39

 

Si vous avez suivi la série télévisée sur Arte « En thérapie » vous allez adorer !

Ces romans de Marie-Aude Murail sont d’après moi à conseiller à partir de 13/14 ans en fonction de la maturité de l’enfant.

Après en avoir entendu de bons échos je me suis lancée dans la lecture du 1er tome pour savoir si cela serait adapté pour ma fille de 11 ans et demi. Personnellement je l’ai dévoré mais je ne le recommande qu’à partir de 13/14 ans car même si les sujets abordés sont d’actualité il y a tout de même des thématiques un peu dures parfois.

« Sauveur et Fils » c’est de la fiction réaliste. On suit un pédopsychiatre, Sauveur, dans ses consultations auprès de jeunes adolescents.

En parallèle on decouvre l’histoire du thérapeute, celle d’un père veuf avec son petit garçon de 7 ans, Lazare, qui lui aussi se pose beaucoup de questions et qui espionne même parfois le travail de son papa.

Dans ce tome 1, vous rencontrerez alors en séance différents patients en souffrance qui, au travers leurs problématiques, mettront en évidence certains sujets sensibles comme la scarification, le deuil, le harcèlement, la pédophilie, le divorce, l’homophobie, le racisme..

Tout est écrit avec beaucoup de justesse, un peu d’humour et les dialogues donnent un vrai dynamisme aux histoires.

Ce roman met en lumière avec simplicité les maux de notre société et les préoccupations de nos adolescents que l’on peine parfois à comprendre.. J’aime quand des romans poussent ainsi à la réflexion et à l’introspection de chacun.

J’ai vraiment dévoré les pages et j’ai déjà hâte de lire le deuxième tome.

Bref, un livre touchant, emphatique avec des sujets accrocheurs et actuels que je vous recommande.

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
212 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 170 989