Shopping Hoppenot
1 septembre 2022

J’ai lu: Peau à Peau d’Héloïse des Monstiers

 

 

0AB317E2-3C2E-4FDA-8E30-64BA63C60102

 

Un livre-témoignage qui résonne tellement en moi et qui me renvoie 17 ans en arrière.

Ce roman d’Heloïse des Monstiers raconte son parcours face à la grande prématurité de sa fille née à seulement 30 semaines d’aménorrhée.

Lu d’une traite, on est dans l’action dès les premières pages avec ce récit tellement poignant. 

« La réa, on pleure quand on y arrive, on pleure quand on la quitte. »

Oui c’est exactement cela. Sans tabou et à cœur ouvert, Héloïse nous raconte comment avec son mari, ils sont devenus parents pour la première fois dans des circonstances inattendues à 600 kilomètres de chez eux.

« (..) j’ai réalisé à quel point la vie est fragile, et que, quelque soient notre milieu social, notre fortune, nos plans, on n’échappe pas à l’imprévisible. »

Rien ne les prédestinait pourtant à cette naissance soudaine et ils ont dû faire face à ce combat pour la vie entre espoir et désespoir tout en savourant chaque petite victoire.

 "Chaque jour qui passe est un jour de gagné "

 

Ce livre a fait un effet boomerang sur ma propre histoire même si elle était beaucoup moins dramatique que la leur.

Je repense alors à ma première rencontre avec nos jumeaux nés à 7 mois et demi suite à une césarienne d’urgence , mon hospitalisation 1 mois avant, les piqûres pour la maturation des poumons, la neonath, les couveuses, les blouses, les sur chaussures, le gavage, l’attente des fameux 2 kilos pour la sortie, nos peaux à peaux, les rechutes avec les pertes de poids, les essais pipettes puis les minis biberons, la joie de pouvoir leur enfiler enfin un pyjama, le premier bain, le retour à la maison sans les bébés..puis un bébé, les allers retours pour retourner voir le deuxième… et enfin les deux à la maison.

Ce beau témoignage a réveillé en moi tellement de souvenirs et j’ai vibré avec Héloïse à chaque avancée.

Merci pour l’accueil que vous ferez à son premier roman plein de sincérité et d’amour.

 

J’ai été touchée particulièrement par l’histoire d’Heloise et Pierre, amis de mon frère Alexandre (évoqué dans quelques pages). Dans ce roman, elle s’est vraiment livrée même dans ses pensées les plus noires lorsque le désespoir lui faisait fermer son cœur à double tour avec la peur de s’attacher à ce petit être dont la vie ne tenait qu’à un fil.

Merci Héloïse.

 Allez jeter également un œil à sa page insta "a_la_page100" sur la laquelle elle chronique un nouveau livre chaque semaine.

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
212 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 171 046