Shopping Hoppenot
13 septembre 2022

J’ai lu : La décision de Karine Tuil

 

B40240BF-109F-4402-AE44-85EF10A8D8F6

 

C’est un livre de Karine Tuil vraiment très prenant dont on ressort un peu sonné.

C’est l’histoire d’une juge d’instruction au pôle antiterroriste, Alma Revel, qui nous évoque les difficultés de son métier, ses exigences, la pression subit et même les nombreuses menaces reçues. Au cours de ces pages, au delà de ce portrait de femme, la magistrate nous conte une affaire qui l’aura particulièrement ébranlée et évoquera également quelques anecdotes et la dimension tragique de sa fonction.

« On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. À la fin de mon instruction, je dois déterminer si j'ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d'autres. C'est une torture mentale: est-ce que je prends la bonne décision? Et qu'est-ce qu'une bonne décision? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience? »

 

Dans ce roman il est question de l’affaire d’Abdeljalil interpellé en 2015 à son retour de Syrie et Alma doit se décider sur le sort de ce jeune homme d’un vingtaine d’années.

 

Le texte est bien rythmé car il est entrecoupé entre l’interrogatoire du mise en examen et la vie de la juge qui entretient une liaison avec l’avocat pénaliste du dossier qu’elle a en charge. L’histoire est dynamique et pleine de tensions.

 

« Toute vie nous expose à un ou plusieurs points de fractures. Dans la mienne, il y en eu deux : une histoire d’amour et l’attentat. »

 

De retour de Syrie avec sa femme, Abdeljalil est donc interrogé à la DGSI pendant 4 jours afin d’évaluer sa dangerosité.

Était- il vraiment aller là-bas « pour y vivre selon la loi islamique » ou pour combattre dans les rangs de Daech ?

« (...) je dois le juger pour ce qu’il a fait et non pour la crainte qu’il m’inspire. »

 

Toute la question sera de savoir si cet homme de seulement 27 ans, marié, jeune papa et sans casier, doit être mis en liberté sous contrôle judiciaire avec le risque d’un attentat ou incarcéré au risque d’être embrigadé ou détruit psychologiquement?

 

«  (...) mon métier c’est l’appréciation de la dangerosité mais aussi de croire en l’être humain. 

(...) Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision. »

 

Reste à savoir comment Alma réussira à prendre la bonne décision de façon impartiale alors que le conflit d’intérêts est avéré avec sa relation extra conjugale condamnable. La juge n’aura pas qu’une décision professionnelle à prendre mais aussi personnelle en proie également à des conflits intimes complexes.

 

Voici donc un roman qui interpelle et qui questionne car vous vous demanderez aussi certainement comme moi : et moi qu’aurais-je décidé ?

 

Je le range donc immédiatement dans ma top liste des meilleures lecture à retrouver sur mon blog

 

Lectures incontournables : Mes 86 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence plus de 86 coups de cœur qui trônent dans ma bibliothèque personnelle et que j'étofferai régulièrement en fonction de mes lectures. Ce sont tous des romans que j'ai dévoré et qui m'ont touchée profondément.

http://shoppinghoppenot.canalblog.com

 

 

 

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
212 abonnés
Shopping Hoppenot
Visiteurs
Depuis la création 2 171 046