Shopping Hoppenot
10 août 2020

J'ai lu : Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton

image

Le titre m’a tout de suite attiré et c’est certainement cela qui m’a fait découvrir ce livre.
Ce roman feel good démarre telle une comédie théâtrale avec ces rencontres inattendues autour d’une circonstance hasardeuse qui aurait pu être dramatique.
Aude (la cocue, celle qui surprend son mari avec une autre dans son lit conjugal), Alexandre (l’homosexuel pas prêt de faire son coming-out face à une famille qui ne l’accepterait pas) et Nicolas (l’hypocondriaque) se retrouvent alors liés par une promesse faite à Charlène, une jeune fille de 17 ans, qui menace un matin de se jeter d’un pont au parc des Buttes-Chaumont.
Chacun des protagonistes se découvrent et se relèvent au fil de l’histoire et de là naissent de solides liens d’amitié qui les portent chacun dans leur quête du bonheur.
Puis dans la seconde partie du livre, on passe progressivement d’un ton léger à une enquête qui mènera à de terribles révélations.
 
« (...) tous avaient une vie bien réelle et rangée en apparence. Avec pourtant bon nombre de secrets. Secrets qu’ils avaient finalement choisi de partager (...) La solidité des liens ne résidait elle pas dans la difficulté ou là profond de ce que l’on a à traverser ensemble ? »
 
De confidences en confidences, tous se livrent peu à peu et révèlent leurs failles. 
 
« on oubliait souvent que la vie n’était pas toujours juste. Jusqu’à ce qu’un accident vous le rappelle. »
L’écriture est fluide, dynamique et j’ai apprécié le fait qu’il y ait beaucoup de dialogues sans trop de longues descriptions. Parfait pour les vacances !
Certaines situations ou présentations (notamment le personnage gay) et la fin sont néanmoins un peu trop clichées mais j’ai passé un agréable moment de lecture.
Je voyais tout à fait les images avec la musique qui va bien comme un bon film au cinéma.

Il rejoint ainsi Ma top liste des meilleures lectures ci-dessous :

Lectures incontournables : Mes 56 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence plus de 50 coups de cœur qui trônent dans ma bibliothèque personnelle et que j'étofferai régulièrement en fonction de mes lectures. Ce sont tous des romans que j'ai dévoré et qui m'ont touchée profondément.

http://shoppinghoppenot.canalblog.com

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
208 abonnés
Shopping Hoppenot
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 2 172 864