Shopping Hoppenot
6 août 2023

J’ai lu : Les choses humaines de Karine Tuil

69CFDF2E-E6AC-4FDD-8285-88CBCC81C066

Une lecture bien moins légère que les précédentes avec « les choses humaines » de Karine Tuil, un roman puissant qui ne laisse pas indifférent.

Un film à d’ailleurs été adapté en 2021.

Alexandre, le fils d’un couple de pouvoir, influent et exposé, est accusé de viol. Cette histoire a été quelque peu inspirée de l’affaire dite « de Stanford », un procès qui a scandalisé les États-Unis en 2016.

L’autrice aborde avec justesse la question primordiale du consentement et évoque également d’autres sujets comme le rigorisme morale, la pression sociale, le désir sexuel et son aliénation, l’ascension sociale, les abus de pouvoir, ou encore les codifications et injonctions de la société.

Le portrait des protagonistes et leur environnement sont dressés dans une première partie du roman qui plante le décor, puis on assiste aux différentes étapes du procès en attendant impatiemment le verdict.

La phrase marquante restera pour moi celle du père de l’accusé : « "Un lourd prix à payer pour 20 minutes d'action" ».

Un histoire coup de poing et nécessaire, qui, au-delà d’avoir briser la vie de deux familles, décortique la complexité des relations humaines et nous pousse à nous questionner sur nos convictions.

Dire oui ou non semble pourtant à la portée de chacun mais le contexte est bien plus complexe et laisse libre cours à diverses interprétations.

Un roman à remettre entre les mains de vos jeunes adultes.

Je vous invite également à lire son autre roman « le décision » qui m’avait beaucoup plus également.

Et hop cette lecture rejoint ma top liste de lectures incontournables à retrouver sur le blog.

 

 

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
208 abonnés
Shopping Hoppenot
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 2 172 864