Shopping Hoppenot
27 octobre 2023

J’ai lu : Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

 

IMG_1538

Baptiste Beaulieu est médecin généraliste et romancier français. Je l’ai découvert via son compte Instagram sur lequel il relate régulièrement quelques anecdotes et coups de gueule de son quotidien avec beaucoup d’humour. Dans son nouveau roman presqu autobiographique, -sous le visage de Jean 36 ans-, il s’est fortement inspiré des patients qu’il côtoie, et nous partage avec humanité et bienveillance quelques histoires marquantes. Son livre relate la vie d’un jeune médecin de famille qui n’arrive plus à pleurer et qui cherche le lâcher prise.

« (…) ici je ne veux partager que des visages qui marquent, tous ces visages dont les histoires m’empêchent, peut-être, de pleurer. »

Alors ces pages sont un peu comme un exutoire pour lui.

Il a essayé pourtant toutes les vidéos clichées d’internet qui font - normalement - chialer. J’ai d’ailleurs souris aux pages 123/124 car je les ai toutes vues ces genres de vidéos et je suis sure que vous aussi ;)) 

«  On ne pleure pas assez. Notre société est sans doute coupable pour mille et une raisons, mais vraiment son crime le plus impardonnable : te mettre la tête dans le seau à merde et ne même pas t’expliquer que c’est OK de chialer. »

Ce roman c’est aussi un cri de colère, de révolte sur l’accompagnement des patients et la médecine actuelle. 

Au dela de soigner il faudrait mieux apprendre à mieux écouter, consoler, accueillir la plainte - « le cœur du métier » écrit-il ; un constat décourageant.

On y retrouve aussi des messages forts autour de la violence faite aux femmes ou des homosexuels et il clame avec véhémence son ras-le-bol de la gente masculine. Fervent défenseur de la cause des femmes, on comprend aisément sa rogne au fil des nombreuses situations évoquées.

Et son désert de larmes dans tout ça, comment y remédier ?

Et vous, sauriez-vous dire que «  le chagrin, c’est quand on n’a plus de prénom ? ».

Un livre plein de vérités, réconfortant, dans lequel l’auteur ose, se met à nu, et un compte insta à suivre absolument.

Encore une pépite qui va rejoindre la top liste des lectures incontournables à retrouver sur le blog :

 

Lectures incontournables : Mes 97 coups de cœur ! - Shopping-Addict à la rescousse !

En manque d'idée pour vos prochaines lectures de vacances ?! Voici ci-dessous ma top liste qui référence plus de...

http://shoppinghoppenot.canalblog.com

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
208 abonnés
Shopping Hoppenot
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 2 172 864