Shopping Hoppenot
29 avril 2024

J’ai lu : Femmes, soyez soumises à vos maris


Peut être avez vous déjà entendu son histoire si vous écoutez les podcasts de Bliss.Stories mais moi je découvre pour la première fois ce témoignage édifiant et prenant au travers ce roman dont je viens tout juste de terminer les dernières pages. J’ai lu ces 272 pages en apnée redoutant à chaque fois les conséquences des multiples rebondissements.

Cette histoire d’emprise qui peut paraître invraisemblable est glaçante. Elle raconte celle d’Alice qui a vécu de nombreuses années sous la coupe d’un mari toxique et manipulateur obnubilé par les commandements de sa foi catholique ultra-traditionaliste aux dérives sectaires. Chef Scout et officier de la marine, Henry est un homme plein de charisme, qui a l’art de la rhétorique et que surtout tout le monde admire mais craint en même temps. D’une répartie implacable, cet homme éloquent, ne vit que pour Dieu et réussi à enfermer progressivement Alice. Pour Henry, complètement fanatique, tout ce qui l’éloigne de la prière n’est que perversion et vanité.

Fascinée au départ par ce personnage érudit qui a tant à lui apprendre tel un prophète, Alice devient «  prisonnière de son mari, d’un réseau social ou encore aliénée par un système de pensée » et très vite le piège se referme. Son quotidien sera alors vite réduit à l’obéissance absolue, à la prière et à la soumission. Paralysée par la peur et la crainte de le décevoir, Alice n’ose s’opposer à ce mari autoritaire et sombre mais l’arrivée de sa famille nombreuse la réveille peu à peu et avec de l’aide extérieure cela lui donne la force de lutter pour le bien-être  de ses enfants.

C’est une histoire vraie, tumultueuse, et néanmoins pleine d’espoir où l’envie de (sur) vivre est plus fort que tout. Ce sera surtout sa rage intérieure et son besoin de protéger ses enfants coûte que coûte qui auront aidé Alice à s’en sortir. 

 

Merci @alicedavril pour ce récit courageux et nécessaire qui rejoindra bien évidemment ma top liste de mes lectures addictives à retrouver sur le blog ci-dessous :

 

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
207 abonnés
Shopping Hoppenot
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 2 174 115