Shopping Hoppenot
10 mai 2023

J’ai lu : « Ainsi gèlent les bulles de savon » de Marie Vareille

BE99081F-2ACC-49F1-A515-AFF0CF4659FF

« C’est ce paradoxe que personne ne comprend, que toi même tu n’arrives pas a accepter : la puissance infinie de cet amour-là et sa pesanteur sur ta vie. »

 

Voilà une jolie histoire sur un sujet trop peu abordé. Le roman parle de maternité mais pas celle idéalisée ou sublimée dans les livres ou à la télé. Chaque femme a un rapport différent à la maternité, de part son vécu, son ressenti, et ainsi  - bien plus souvent que l’on ne le croît - la magie n’opère pas toujours comme on l’aurait espérée.

 

Ce roman à 3 voix parle de destins de femmes, des relations parents-enfants, d’épanouissement propre à chacune, des idées toutes faites et des pensées inavouables mais qui font pourtant du bien d’être verbalisées mais aussi de remises en question et d’espoirs.

Il tente de démonter les clichés sur l’idéalisation de la maternité évoquée comme une évidence, de ces mensonges de la société qui emmènent certaines femmes- rongées par la culpabilité - parfois jusqu’à une dépression post-partum.

Ce ne sera qu’à la toute fin que vous comprendrez ce qui lie les destins de ces 3 femmes.

J’ai bien aimé cette image :

« (…) c’est comme dans un avion : en cas de dépressurisation, on t’informe qu’il faut enfiler ton masque à oxygène avant d’aider tes enfants à mettre le leur. Si tu n’as plus d’oxygène, tu ne peux pas t’occuper de tes enfants. C’est une question de survie. »

 

Enfin il était temps ; c’est le premier livre de Marie Vareille que j’ai entre les mains et je me demande pourquoi j’ai tant tardé !

Sous son air de roman feel good, j’ai apprécié la sensibilité de sa plume pour ce sujet si délicat.

Commentaires
Shopping Hoppenot
  • 44 ans, 4 enfants, Ambassadrice des Yvelines, je vous partage nos road trips camping, mes lectures, sorties, voyages, du catho, des idées cadeaux et quelques bons plans pour une famille nombreuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Indiquez votre email pour recevoir mes articles dès leur publication ⬇️
207 abonnés
Shopping Hoppenot
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 2 173 256